Accueil » Agenda » Les Envies Rhônements aux Marais du Vigueirat

Agenda

ER15_WEB_Visuel-portrait (1) Les Envies Rhônements aux Marais du Vigueirat samedi 4 juillet 2015
au dimanche 2 août 2015
Toute la journée

Du 4 Juillet au 2 Août, la 14ème édition des Envies Rhônements nous embarque dans un univers sonore et artistique des plus poétiques. Mêlant engagement pour l’environnement et expression artistique de qualité, ce festival itinérant qui utilise le Rhône comme colonne vertébrale et inspiration, est durablement inscrit dans notre paysage.

« Ecouter le paysage » est le thème de cette 14ème édition. Dans une société où la vue est devenue le sens dominant – saturation d’images et de sollicitations visuelles – ouvrir les oreilles devient urgent pour écouter le monde qui nous entoure, et découvrir la musique du paysage.

 

 

Renseignements et réservations :
Par téléphone : 04 90 98 70 91
Par Email

 

 PROGRAMME COMPLET

 Les Arbres de couleur, Ursula Warnecke

Du 4 Juillet au 2 Août
Le ton est donné : le paysage est à la fête. Il se pare de toutes les couleurs et nous invite à regarder au lieu de voir et écouter au lieu d’entendre. Les Arbres de couleur jouent aux petites sirènes des bois. Lumineux, ils se font balises et leurs couleurs subliment leurs formes, telle une robe sur des courbes féminines. Sont-ils des notes, des symboles, une écriture chromatique ? Quittons notre (droit) chemin et approchons un peu. Ils nous murmurent quelque chose à l’oreille… Qu’ont-ils à nous dire ?

 

Champ Harmonique, Pierre Sauvageot
30 et 31 Juillet : 16h à 19h
1er Août : 19h à 01h
2 Août : 11h à 13h

 Tout commence par un abandon, un chemin de terre au creux d’un marais asséché où le vent règne en maître. Tous les vents ! Ceux qui vont faire résonner, vibrer, percuter cette multitude sonore instrumentale, attentive au moindre souffle. Là, il suffit de s’immerger, écouter, se prélasser, espérer, entendre et s’émerveiller. Chacun se fabrique son propre concert entre chien et loup, dans le soleil du matin ou à la lueur d’une Lune pleine.

 

Les Kaléïdophones, Décor Sonore
30 et 31 Juillet : 17h à 18h30
1er Août : 17h à 20h
2 Août : 11h à 13h

Départ toutes les 30 minutes

Réverberophones, audiobelvédères, Tandems binauriculaires, Fleurs-lianes aux grandes oreilles, Pièges à conversations. Nous ne sommes pas sur une planète mal connue (quoique) mais au cœur d’une installation qui constitue une grande exposition en plein air et libre d’accès. Chacun de ses instruments nous entraîne à la redécouverte du présent et du réel, nous donne un signe clair et immédiat : celui d’un territoire révélé par son écoute.

 

Une Grande Esgourde
Du 30 Juillet au 2 Août en ponctuations

Rouge, jaune, verte ou bleue ? De quelle couleur sera l’oreille qui invite aux confidences ? On peut s’asseoir confortablement et se pencher au creux de l’esgourde pour écouter ce qu’elle a à nous dire : les nouvelles du monde ou jolie musique ? A vous de voir.

  

La Tête dans les nuages, Teatr Delikates
Samedi 1 Août : de 16h à 21h

Accessible pour 20 personnes toutes les 20 minutes

 Est-il possible d’avoir en même temps les pieds bien plantés dans le sol et la tête enveloppée dans un nuage ? Un nuage au sens propre du terme ? Pour Teatr Delikates, la réponse est oui. Car c’est ainsi sur se partagent les plus vieilles légendes du monde, dans une vague d’illusions spatiales et temporelles. C’est ainsi que s’explorent les frontières de notre imagination.

 

Lecture de paysages
A 16h30 et 17h30

Accès limité à 15 personnes

Un guide des Marais du Vigueirat emmènera les spectateurs à la découverte du sentier de la Palunette. Un contexte singulier pour découvrir un site et ses secrets grâce à l’écoute particulière d’un spécialiste de l’environnement.

 

 

Soirée de pleine Lune, Les Astronomes Amateurs du Delta
Samedi 1 Août : de 22h à minuit

Les nuits de pleine Lune sont les paysages préférés des astronomes amateurs. Avec eux, découvrez le plus court chemin vers les étoiles, observez les rondeurs de la Lune ou les anneaux de Saturne… Bref, mettez-vous au courant des dernières nouvelles du ciel !

Télécharger le CP des Envies Rhônements aux Marais du Vigueirat 2015

Télécharger le Dossier de Presse des Envies Rhonements 2015

Plus d’informations :
Par téléphone :
+ 33(0) 4 90 98 70 91
Par Email : visites.mdv@espaces-naturels.fr
Site internet : www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org