Accueil » Agir sur le territoire » Les actions sociales » Le chantier d’insertion

Le chantier d’insertion

Présentation de l’ACI

L’atelier chantier d’insertion est un dispositif conventionné ayant pour objet l’accueil, l’embauche et la mise à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en insertion dans le but de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Depuis le 16 mai 2010 Les Amis des Marais du Vigueirat sont conventionnés structure d’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et l’Atelier Chantier Insertion (ACI) est reconduit chaque année par validation des services compétents.

Les Marais du Vigueirat accueillent un chantier « Entretien de l’espace naturel » où des personnes éloignées de l’emploi bénéficient d’un espace naturel protégé comme support de leur accompagnement technique et socio-professionnel.

Les salariés sont embauchés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).
Un agrément Insertion par l’Activité Economique (IAE) délivré par PE est obligatoire pour l’embauche en CDDI.

Chantier d'insertion des Amis des Marais du Vigueirat

L’accompagnement technique se déroule principalement sur le terrain avec 2 encadrants techniques autour de deux missions principales :

  • Aménagement et entretien liés à la protection du patrimoine naturel sur une zone humide (Zone de pâturage, gestion de l’eau, plantes introduites…)
  • Aménagement et entretien de la zone d’accueil des visiteurs (sentiers, maintenance des bâtiments éco-responsables, déchets, espace plein-air…)

L’accompagnement socio-professionnel s’articule autour de deux axes :

  • Accompagnement individuel dans les démarches nécessaires à l’établissement d’une meilleure situation sociale et à la construction d’un projet professionnel réaliste, via un parcours de formation si besoin.
  • Accompagnement linguistique au français professionnel, spécificité de l’ACI des Marais du Vigueirat, visant à lever les éventuels freins liés aux savoirs de base. Cet accompagnement est assuré dans le cadre d’un partenariat avec l’association ARALI (Association pour la Réalisation d’Actions de Lutte contre illettrisme).

 

Développement du dispositif

La création prochaine d’un jardin potager et d’un jardin botanique augmentera le nombre de postes en insertion de 12 à 20 personnes. Deux encadrants techniques secondés chacun par 2 adjoints encadreront les équipes en insertion autour de l’activité de production légumière en lien avec le point restauration du site.
A terme, de 13 à 20 salariés seront affectés à l’entretien de l’espace naturel et à l’accueil du public et 10 autres à la production sur les jardins.

Démarche participative et solidaire

La présence de l’ACI est indispensable au bon déroulement du projet des Amis des Marais du Vigueirat et à son développement. En effet, les équipes assurent l’entretien des infrastructures d’accueil du public et participent à la bonne qualité de l’accueil. Elles gèrent le fonctionnement des installations éco-responsables du domaine (chaudière, isolation, lombri-compostage…) et participent à la gestion et à la mise en valeur du site naturel protégé. Depuis 2014 la mise en culture d’un jardin potager à proximité de la zone d’accueil, permet d’approvisionner la buvette en produits biologiques.
La participation des salariés en insertion au projet de développement du site constitue un véritable échange avec les équipes permanentes et contribue activement à l’aménagement de l’espace naturel protégé.

Critères d’éligibilité au Chantier d’Insertion

– Tout public demandeur d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, …)
– Éligible à l’agrément IAE délivré par PE et d’une durée de 24 mois maximum

 

Déposer sa candidature
Envoyer CV + LM à l’attention de Mme Brigitte Fleury-Fuss
Par mail :
Par courrier : les Amis des Marais du Vigueirat – 13104 MAS-THIBERT