Le jardin partagé

Le jardin partagéInauguré le 15 mars 2014 à Mas-Thibert, le jardin partagé l’Oasis est situé à l’entrée du site des Marais du Vigueirat, sur les terrains du Conservatoire du littoral.

Le jardin partagé est composé de 30 parcelles individuelles de 50 m², d’une parcelle collective de 1000 m² et d’une parcelle pédagogique de 500 m². La surface totale est de 5000 m².

Le jardin est actuellement géré par l’association DEDUCIMA en partenariat avec un collectif de jardiniers qui pourra, à terme, devenir responsable du jardin. Pour assurer la réussite de ce projet un animateur jardinier est embauché en 2014 pour assurer le bon respect du règlement, de la charte du jardin et arbitrer les différends en relation avec le bureau de DEDUCIMA.

Les activités du jardin partagé

Le jardin partagéLes actions d’éducation aux méthodes culturales respectueuses de l’environnement sont assurées dès 2014 par le CPIE Rhône Pays d’Arles, et les activités pédagogiques destinées aux écoles et aux centres sociaux-culturels seront mises en place sur une parcelle spécifique. Les animations seront assurées par des intervenants en jardinage biologique comme des animateurs du CPIE Rhône Pays d’Arles, du Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens, des professionnels du jardinage…

Le jardin est également un support d’événements pour tous types de publics, journées portes ouvertes au jardin, actions de sensibilisation aux pratiques durables qu’elles soient agricoles ou de consommation dans la vie quotidienne.

Il s’agit par exemple d’organiser un troc aux plantes, des animations autour du potager, de présenter des produits locaux, de mettre en place une buvette et de faire intervenir des acteurs de la vie culturelle pour clôturer l’événement. Ces événements permettent des moments conviviaux et d’échanges.

Ce lieu peut accueillir des journées d’échanges sur les conseils et les astuces au jardin, mais aussi les écoles et les centres sociaux du territoire du Pays d’Arles, les associations, les espaces naturels protégés et le PNRC et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les agriculteurs…

 Enjeux et impacts du jardin partagé

Le jardin partagéLe projet de jardin partagé est parfaitement bien intégré à la dynamique de développement durable du village de Mas-Thibert et du territoire du Plan du Bourg.

Il s’agit avant tout de participer au développement du lien social, de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Mas-Thibert et ses alentours, en milieu rural. Il existe une véritable volonté de rendre le jardin accessible à tous.

Au niveau économique, le jardin partagé a déjà permis la création d’un emploi, de faire intervenir des prestataires et de mettre en réseau les acteurs du territoire, de faire venir des gens extérieurs au village lors des manifestations, d’amener de nouveaux visiteurs et de dynamiser les commerces.

Le jardin partagéEnfin, d’un point de vue environnemental, le jardin est situé sur un terrain du Conservatoire du littoral. C’est un jardin respectueux de l’environnement, ayant mis en œuvre des installations permettant des économies d’eau et d’énergie, avec des constructions en matériaux éco-responsables, qui pratique le compostage collectif, et qui valorise la biodiversité et le patrimoine local.

Comment obtenir une parcelle ?
Pour obtenir une parcelle à jardiner il faut tout d’abord être membre de l’association DEDUCIMA, signer une charte de bonnes pratiques ainsi que le règlement intérieur, et payer une cotisation spécifique.
Contacts: 07 82 07 45 31
Véronique Coulomb, présidente : 06 77 43 36 13
Email :

Association DEDUCIMA
Mairie annexe
13104 Mas-Thibert
Email:

Les Partenaires

  • Le Conservatoire du Littoral
  • Les Amis des Marais du Vigueirat
  • La ville d’Arles
  • Le réseau des Jardins solidaires méditerranéens
  • Le LEADER Pays dArles
  • Le Parc Naturel Régional de Camargue
  • La région Paca
  • Le Conseil général 13
  • La politique de la ville avec l’Acsé et l’ACCM
  • Le CPIE Rhône-Pays d’Arles

Emplacement du jardin sur la parcelle du conservatoire du littoral

Voir le plan détaillé des parcelles.