Accueil » Découvrir les Marais » Guide pratique » Informations pratiques

Informations pratiques

Accueil

L’accueil des Marais du Vigueirat est ouvert du 15 Janvier au 30 Novembre 2015
D’Octobre à fin Mars : de 9h30 à 17h
D’Avril à fin Septembre : de 9h30 à 17h30

Tél. : 00 33 (0)4 90 98 70 91 – Fax 00 33 (0)4 90 98 72 54
Email : 

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite, en cours de labellisation « Tourisme et Handicap ».

Parking gratuit ombragé mais non surveillé, ne laissez rien traîner dans vos véhicules ! Des casiers/consignes sont à votre disposition à l’accueil.

Nos amis les animaux ne sont pas autorisés en visite, mais des chenils ombragés sont à votre disposition devant l’accueil.

Espace boutique « durable »

Produits du terroir, de Mas-Thibert et de Camargue : saucisson et chorizo de taureau de race Morucha (manade Granier, Camargue), riz bio, fleur de sel, vins et bière de riz, huile d’olive, tapenades, savons au lait de jument, etc.

Rayon librairie : livrets d’interprétation des sentiers, livrets naturalistes, guides d’identification des espèces, ouvrages sur la Camargue), livres pour enfants, cartes postales…

Rayon nature : nichoirs à insectes, mangeoires, jeux et jouets en bois…

Services : répulsif anti-moustique, bouteilles d’eau, location de jumelles…

Sans oublier nos goodies : cendrier de poche, couteau et tire-bouchons… à l’effigie des Marais du Vigueirat !

Voir notre boutique en ligne.

Buvette – Restauration légère

La buvette des Marais du Vigueirat est ouverte tous les jours de 11h à 17h d’avril à fin septembre, et durant les vacances de la Toussaint.
Des aires de pique-nique ombragées, pour les visiteurs individuels et pour les groupes, sont à votre disposition autour de la buvette.
Des tables sont accessibles aux personnes à mobilité réduite devant se déplacer en fauteuil.

Renseignement et réservation à l’accueil : 04 90 98 70 91 ou

Questions essentielles

Comment se vêtir ?

Quelque soit le type de visite à laquelle vous participez, pensez à adapter votre tenue vestimentaire aux conditions météo du moment : casquette indispensable en été, parka en hiver. Un coupe-vent peut-être utile quelque soit la saison, car le Mistral souffle 2 jours sur 3 en Camargue, et même si l’on n’en ressent pas les effets devant les bâtiments, ce petit courant d’air peut s’avérer très rafraîchissant depuis les digues sur lesquelles chemine la calèche.
Des chaussures de marche ou au minimum des baskets sont indispensables pour la randonnée nature. Oubliez donc vos tongs, et s’il a plu la veille, sortez vos bottes !

Que dois-je prendre avec moi ?

Appareil photo, jumelles (également en location à l’accueil), guide d’identification des espèces, bouteille d’eau, sac à dos et pique-nique pour la randonnée nature…

Puis-je venir avec mon chien?

Les chiens et autres animaux de compagnie ne peuvent malheureusement pas être acceptés sur les sentiers ou en visites guidées. Des chenils individuels et ombragés sont à disposition gratuitement à côté de l’accueil.

Des moustiques en Camargue…

moustiqueIl existe 3 500 espèces de moustiques dans le monde … dont 49 sur le littoral méditerranéen français, mais seul un petit nombre d’entre elles pique l’Homme. Les plus fréquentes appartiennent aux genres Aedes, Ochlerotatus et Culex.
Les moustiques mâles sont inoffensifs : seules les femelles piquent, car après accouplement, la femelle a absolument besoin d’un repas sanguin pour porter ses œufs à maturité.

Les moustiques sont abondants en Camargue de mai à octobre, mais il existe des solutions efficaces pour s’en protéger.


Comment se protéger des moustiques ?

  • Il est conseillé de porter des vêtements longs et de couleurs claires : si le vêtement est fin, la femelle moustique peut piquer au travers
  • Lorsque vous effectuez une activité de plein-air, évitez de mettre du parfum ou tout autre produit à odeur sucrée qui risque de les attirer davantage.
  • Évitez les balades au lever et au coucher du soleil. C’est à ce moment que les insectes sont les plus actifs.
  • Protégez vous grâce à un produit répulsif. Pour une meilleure efficacité et un respect de l’environnement, des produits biologiques vous sont proposés à la vente à l’accueil des Marais du Vigueirat ou bien sur notre boutique en ligne.

Plus d’informations sur les moustiques :
www.eid-med.org