Home » Discover the Marais » Practical guide » Near the Vigueirat Marshes

Near the Vigueirat Marshes

Idéalement situés à la jonction entre le delta de Camargue et la plaine de la Crau, aux pieds des Alpilles,
les Marais du Vigueirat bénéficient d’un environnement naturel exceptionnel.
Voici une sélection d’activités nature à faire en famille, en groupes ou entre amis, à proximité du domaine.

Propriétés agricoles ouvertes au public à Mas-Thibert :

Domaine viticole de l’Isle Saint-Pierre
Situé au bord du Rhône à quelques kilomètres de Mas-Thibert, le domaine de l’Isle Saint-Pierre a été créé en 1927 et s’étend aujourd’hui sur 170 hectares. Le travail du vignoble respecte les méthodes traditionnelles, sans aucun recours aux désherbants chimiques et utilise notamment un troupeau de moutons présent toute l’année sur le domaine pour obtenir un engrais naturel. La cave est ouverte toute l’année et le vignoble peut se visiter à pied grâce à l’installation d’un parcours photo autour de la cave.
www.islesaintpierre.fr

Domaine Les Bastidettes
Cette exploitation familiale en place depuis 3 générations est située dans la Plaine de Crau, près du village de Mas-Thibert, et couvre une surface d’environ 50 hectares.
Le domaine compte plus de 55 000 oliviers, et les 20 variétés cultivées sur l’exploitation proviennent exclusivement du pourtour méditerranéen.
Les Bastidettes adhèrent à la Charte de Qualité ” Nutrition Méditerranéenne en Provence” pour la production d’olive et d’huile d’olive, et se trouve actuellement en cours de conversion vers l’agriculture biologique.
www.bastidettes.fr

Ecomusées :

Maison de la chasse et de la nature
Cet espace muséal a pour vocation de présenter au public l’art de la chasse et les richesses naturelles de la Crau, de la Camargue et des Alpilles.
Outre la découverte du patrimoine naturel régional, elle permet de rapprocher les différents amoureux de la nature à travers un objectif commun de sauvegarde. Entrée gratuite.
www.ville-saint-martin-de-crau.fr/Maison-de-la-Chasse-et-de-la.html

Ecomusée de la Crau
Situé dans une ancienne bergerie, au coeur de la ville de Saint-Martin de Crau, il vous propose de découvrir toutes les richesses de la Crau, grâce à une exposition permanente, des expositions temporaires, la découverte du sentier de la Draille des Coussouls, et une boutique.
www.cen-paca.org

Retro Musée
Le Rétro Musée, est un espace entièrement consacré à la reproduction de scènes de la vie quotidienne d’antan, et plus particulièrement sur le thème des vieux métiers et des outils d’autrefois. L’accès à cet univers nostalgique s’effectue par l’entrée de l’Ecomusée de la Crau. Entrée gratuite.
www.ville-saint-martin-de-crau.fr/Retro-Musee.html

Musée de la Camargue
Situé dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, le Musée de la Camargue présente une nouvelle exposition intitulée « Le fil de l’eau…le fil du temps en Camargue ». Les relations de l’homme avec la nature à travers les activités humaines spécifiques au delta y sont retracées du 19ème siècle, à nos jours. Le riche fonds photographique du musée, ainsi que des films tournés en Camargue sont projetés dans un espace entièrement dédié à l’image.
www.parc-camargue.fr/index.php?pagendx=693

Espaces naturels protégés ouverts au public :

Domaine de la Palissade
Propriété du Conservatoire du littoral, le domaine de la Palissade est situé à l’embouchure du grand Rhône, hors des digues. Soumis aux crues du fleuve et aux invasions marines, le Domaine témoigne du fonctionnement originel de la basse Camargue. ll a pour mission d’assurer la conservation du patrimoine naturel et d’ouvrir le domaine au public sous réserve de sa préservation, en visites pédestres ou à cheval.
www.arlestourisme.com/domaine_de_la_palissade.html

Centre d’information de la Capelière
Au bord du Vaccarès, La Capelière est située dans un ancien mas camarguais entouré de marais. Vous y trouverez le centre administratif de la Réserve Nationale de Camargue, le centre d’information sur la nature, une “boutique” naturaliste, des expositions permanentes sur la nature en Camargue, une salle de projection, 1,5 km de sentier nature présentant les différents paysages de Camargue, et un accès handicapés dans l’exposition et à l’intérieur de 2 des 4 observatoires.
www.reserve-camargue.org/La-Capeliere

Domaine de l’Etang des Aulnes
Propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Domaine abrite une ancienne bâtisse de style provençal avec ses différentes annexes, une résidence pour artistes et une salle de concerts en plein air. Les fondations de ce domaine de 300 hectares, situé au cœur de la Crau, datent de 1213. Son cadre est tout à fait remarquable : une grande allée bordée de lauriers roses et de pins conduit à un parc arboré dont les pelouses descendent vers un lac. La rive opposée, encore sauvage, reste le refuge des oiseaux migrateurs.
www.ville-saint-martin-de-crau.fr/Etang-des-Aulnes.html

Le sentier du Mas du Pont de Rousty 
Ce sentier de découverte de 3.5 km accessible depuis le Musée de la Camargue, présente les activités agricoles du domaine, les cultures, les pâturages, les marais, au détour d’une cabane de gardian.
www.parc-camargue.fr/index.php?pagendx=693

Autres :

Collection ornithologique de la Tour Saint-Louis
Installée au 1er étage de la Tour Saint Louis, il s’agit de la plus grande collection ornithologique de Camargue. Identifiés, classés par milieux naturels, 168 oiseaux trouvent leur place au sein des vitrines, au cœur des panneaux et autres fiches techniques. Une carte répertorie les différents milieux présents sur notre territoire pour permettre aux visiteurs, ensuite, d’aller observer ces oiseaux en pleine nature.
www.portsaintlouis-tourisme.fr/fr/visites-port-saint-louis/visite-de-la-tour-saint-louis.html