Home » Manage » Our cultural actions » Music of the country

Music of the country

 

Depuis 2013, les Amis des Marais du Vigueirat et le Conservatoire de musique du Pays d’Arles s’associent pour proposer plusieurs concerts dans l’année.

Une convention de partenariat est signée en 2015 entre les 2 structures, permettant l’organisation de 2 concerts sur le site des Marais du Vigueirat :

  • l’un pour la Journée des Producteurs
  • l’autre dans le cadre de Musiques en Balades qui a vocation de valoriser les lieux exceptionnels et les musiciens de notre territoire, vous invite à 19 concerts en entrée libre et gratuite, durant la 2ème quinzaine de septembre.

 

Dimanche 12 Avril 2015 : Concert par l’ensemble “Prise de becs”

Journée des Producteurs

Dans le cadre de la Journée des Producteurs, l’ensemble « Prise de becs », rassemble les élèves, ou anciens élèves de haut niveau des classes de saxophone du conservatoire de musique du Pays d’Arles, dirigé par Denis FARINONE, professeur de saxophone.
Unis par le désir de se retrouver et d’échanger au travers de la musique et animés de la même passion du saxophone, ces talentueux musiciens proposent un répertoire éclectique, ludique et moderne.

Télécharger le Communiqué de Presse de la Journée des Producteurs 2015

Dimanche 27 Septembre 2015 : Concert par TIERRA SABROSA

Tierra SabrosaDans le cadre de Musiques en Balades, Séverine FREITAS au chant et Marc CARILLO à la guitare révisitent les grands standards du style cubain. Ces 2 artistes s’approprient cette identité latine en leur donnant  une nouvelle couleur qui ne laissera pas insensible…
Télécharger le Communiqué de Presse de_Musiques en balade 2015

 

 Nos Paysages Sonores

En 2013 dans le cadre de l’évènement Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture, les Marais du Vigueirat sont sollicités par le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, la communauté d’agglomération Arles – Crau – Camargue – Montagnette et la Compagnie des Patrimoines, pour représenter la commune d’Arles à travers le projet musical Nos Paysages Sonores, création d’une collection d’installations sonores en Pays d’Arles.

Le projet Nos paysages sonores a eu pour objectif de faire découvrir le territoire à travers la réalisation de 5 créations sonores sous forme d’installation dans 5 lieux emblématiques : le Château de Tarascon, le Musée des Alpilles à St Rémy de Provence, les Marais du Vigueirat à Arles, la Halle de St Martin de Crau, le centre ancien de Boulbon.

inauguration raz-de-maraisSur le site des Marais du Vigueirat, les enfants de l’école primaire de Mas-Thibert et les artistes, Guylaine Renaud et Thibault Verdron, ont réalisé l’œuvre « raz-de-marais » : reconnaissance du terrain, prises de sons, analyse, montage d’une partition…

Installée sur le sentier de la Palunette, l’œuvre « raz-de-marais » a nécessité la création d’un ponton en forme de vague retournée, comme un raz de marée, qui a été conçu et réalisé par l’équipe des Marais du Vigueirat.

L’œuvre est actuellement toujours visible sur le sentier de la Palunette.

Le conservatoire de Musique du Pays d’Arles

Mouvances Troubadours

Toujours dans le cadre de Marseille-Provence 2013, le Conservatoire de Musique propose au Pays d’Arles une programmation musicale autour des « Mouvances Troubadours » en hommage aux troubadours humanistes implantés en Provence.

Deux concerts sont ainsi présentés aux Marais du Vigueirat en 2013 :

  • Le 7 avril, présentation de Calendau, épopée lyrique inspirée de l’œuvre du poète provençal Frédéric Mistral, interprétée par Fangalo de Pèu (9 chanteurs et un guitaron) sous la direction d’Henri Maquet.
  • Le 8 décembre, présentation de la BD concert Championzé, le champion des chimpanzés, qui raconte la vie dramatique d’alias Battling Siki, un champion de la boxe mondiale dans les années 20. Le concert est adapté d’après la BD d’Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray, sur une musique originale de Zenzika

Et après ?

En 2014, les Amis des Marais du Vigueirat et le Conservatoire de Musique décident de continuer l’aventure par la programmation de 2 concerts sur le site.
Un concert de musiques actuelles proposé le dimanche 6 avril qui vient en clôture de la Journée des Producteurs avec les groupes “The (clerici) vagantes” et “Stop breaking down“.

Puis un concert début décembre qui marque la fin d’année et la fermeture saisonnière de l’accueil des Marais du Vigueirat au public (les sentiers de l’Etourneau restent ouverts toute l’année).

Consulter l’agenda.