Home » Protect » Status and levels of protection » Central area of the Biosphere Reserve

Central area of the Biosphere Reserve

Réserve de biosphere de CamargueUne Réserve de Biosphère est une désignation internationale de conservation des réserves naturelles créée par l’UNESCO dans le cadre du Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB). Les sites reconnus en tant que réserve de biosphère ne font pas l’objet d’une convention internationale mais obéissent simplement à des critères communs. Ils sont soumis à une politique de gestion et de développement durable.

La Réserve de biosphère de Camargue a été créée en 1977 et couvre l’ensemble du delta biogéographique du Rhône depuis sa révision effectuée en 2006, soit une superficie totale de 193 000 hectares.

Zone naturelle immense, elle se situe entre deux régions très densément peuplées (110 000 à 220 000 habitants en été), Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, aux portes des agglomérations de Montpellier, Nîmes, Arles et Marseille et du site industriel de Fos-sur-Mer, soit 17 communes.

La coordination de la Réserve de Biosphère de Camargue incombe au Parc Naturel Régional de Camargue et au Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise. De nombreux gestionnaires, usagers, organismes de recherche, administrations interviennent à différents titres sur l’ensemble de la Camargue.

La Réserve de biosphère constitue un cadre pour des actions concertées à l’échelle du delta entier. Le Comité de gestion et le Comité technique (composés des partenaires et acteurs du territoire) ainsi que le Conseil scientifique (impliquant les chercheurs de la zone) en sont les instances.

Les Marais du Vigueirat sont inclus dans la zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue : la zone centrale d’une Réserve de Biosphère a pour fonction la protection de la nature et doit être protégée par la législation nationale (classée aire protégée). Elle représente généralement un faible pourcentage de la superficie globale de la Réserve de Biosphère.

Les AMV sont membres du Comité Technique de la Réserve de Biosphère de Camargue, qui est chargé de la mise en oeuvre et du suivi des programmes d’action de la Réserve.

Plus d’infos
mab-france.org/fr/biosphere/reserve-de-biosphere-de-camargue-delta-du-rhone/83/122