Home » Protect » Status and levels of protection » Wetland of international importance under the RAMSAR convention

Wetland of international importance under the RAMSAR convention

RamsarLa Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Négocié tout au long des années 1960 par des pays et des organisations non gouvernementales préoccupés devant la perte et la dégradation croissantes des zones humides qui servaient d’habitats aux oiseaux d’eau migrateurs, le traité a été adopté dans la ville iranienne de Ramsar, en 1971, et est entré en vigueur en 1975. C’est le seul traité mondial du domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier et les pays membres de la Convention couvrent toutes les régions géographiques de la planète.

La Convention de Ramsar a pour mission « La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».

A la suite du séminaire « Ramsar » qui s’est tenu dans le Parc de la Brenne le 16 novembre 2012, le Ministère de l’Ecologie a validé l’extension du périmètre Ramsar-Camargue aux limites du Parc Naturel Régional de Camargue, incluant ainsi les Marais du Vigueirat.

Une charte pour la gestion du site Ramsar-Camargue a été signée le 16/11/2012 entre Ramsar-France, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement PACA (DREAL PACA) et le Parc Naturel Régional de Camargue.