L'actualité des Marais

Exposition « L’évolution des paysages de Camargue »

15 Septembre au 1er Octobre

 inauguration expo photo

L’observatoire photographique du paysage de Camargue est un outil élaboré par le Parc naturel régional de Camargue. Il est né d’une volonté de montrer la richesse des paysages, leurs diversités et leurs fragilités. Il vise à communiquer aux habitants et visiteurs du territoire leurs spécificités. Il balaie le plus largement possible le territoire camarguais et montre l’évolution de ses paysages. Une succession de photographies ont été prises sur le territoire, en des points déterminés et dont les prises de vues sont reconduites en un même endroit et même moment sur des années différentes. (base C.Naudot). Les premières photos de l’observatoire ont été prises en 2009 par Alain Dervieux, photographe et chercheur au DESMID, puis reconduites en 2011. Les photos anciennes viennent enrichir cette lecture évolutive des paysages. La prochaine reconduction aura lieu en 2016.

Chaque lieu fait l’objet d’un point de vue, et chaque point de vue a été choisi pour sa représentativité, de manière à couvrir l’ensemble des milieux et des activités du delta, prenant en compte : mitage, limite de l’urbanisation, évolution des pratiques agricoles, montée des eaux du Rhône et de la Méditerranée.

Télécharger le Dossier de Presse : 17 Septembre 2015 – DP exposition du « L’évolution des paysages de Camargue » aux Marais du Vigueirat