Contrats Natura 2000

FEADER-gestion-regional-trait

Les ouvrages (martellières, canalisations, digues, pompes) permettant d’assurer la gestion hydraulique des Marais du Vigueirat nécessitent un entretien régulier.

Ces opérations peuvent être financées dans le cadre de contrats Natura 2000 qui bénéficient d’un financement européen spécifique : le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) à hauteur de 53% et d’un financement de l’Etat (47%).

https://europe.maregionsud.fr/leurope-sengage-en-provence-alpes-cote-dazur-accueil/

Travaux réalisés en 2020

Mise en place de trois ouvrages permettant de renforcer le réseau hydraulique alimentant les roselières de Mar nord et Mar sud

Cette mesure vise à renforcer le réseau hydraulique qui permet de gérer l’eau dans les roselières abritant une part importante des effectifs reproducteurs de hérons paludicoles (Butor étoilé, Grande aigrette, Héron pourpré). Les améliorations permettront de mieux gérer le niveau d’eau en période de reproduction de ces espèces afin d’obtenir de bon succès de la reproduction. Ces travaux vont permettre de gérer les deux bassins de manière indépendante et de limiter le dérangement par les animaux et les activités humaines. Ces opérations seront également favorables aux herbiers aquatiques et aux espèces animales dépendantes de la présence d’eau douce permanente.

Les travaux ont consisté à :

o    Sortir et évacuer une canalisation en béton et un ensemble canalisation et martelière

o    Installer trois nouveaux ensembles canalisation / martelière

o    Créer un passage pour éviter le dérangement par les animaux et les personnes

La mise en place de ces nouveaux ouvrages permet désormais un contrôle de l’eau pour une gestion plus efficace des bassins de Mar nord et Mar sud et notamment en période de nidification des hérons paludicoles.

Les travaux ont été réalisés entre le 28 septembre et le 9 octobre 2020.

Ce contrat Natura 2000 a été réalisé pour un montant global de 53502,00 euros dont 28356,06 euros financés par l’Union Européenne (FEADER).

photo-travaux-Natura-2000-1

photo-travaux-Natura-2000-2

 

 

 

photo-travaux-Natura-2000-3

Travaux réalisés en 2019

Mise en place d’une martelière au niveau du pont du Mirador Sud permettant le contrôle de l’eau dans la partie sud-est du Marais du Vigueirat

Ce contrat avait pour objet le remplacement d’un ensemble canalisation et martelière. Cet ouvrage permet de contrôler l’eau vers la partie sud du Marais du Vigueirat qui est majoritairement occupée par des marais temporaires halophiles (prés salés méditerranéens et sansouires).

La rupture des parties inférieures du cadre de la martellière ne permettait plus de gérer l’eau et l’ouvrage n’était pas réparable. Il était prévu de remplacer la canalisation et la martellière, la corrosion du tube ne permettant pas de ressouder une nouvelle martellière.

La rupture des parties inférieures du cadre de la martellière ne permettait plus de gérer l’eau et l’ouvrage n’était pas réparable. Il était prévu de remplacer la canalisation et la martellière, la corrosion du tube ne permettant pas de ressouder une nouvelle martellière.

Les travaux ont consisté à :

  • Sortir et évacuer l’ensemble canalisation/martelière existant
  • Installer un nouvel ensemble canalisation métallique / martelière
  • Remettre en état la bande de roulement (pont carrossable) au-dessus de l’ouvrage

La mise en place de ce nouvel ouvrage permet désormais un contrôle efficace de l’eau, contrôle qui va permettre de réaliser des assecs estivaux sur les marais temporaires situés en aval de l’ouvrage.

Les travaux ont été réalisés du 14 au 18 octobre 2019.

Ce contrat Natura 2000 a été réalisé pour un montant global de 27870,66 euros dont 14771,45 euros financés par l’Union Européenne (FEADER).

 

 

Remplacement d’une martelière et remise en état d’une digue sur les anciennes rizières de Ligagneau permettant le contrôle de l’eau

Ce contrat avait pour objet la remise en état d’une digue et d’un ensemble martelière/canalisation sur le bassin des « Rizières » qui accueille régulièrement d’importantes colonies de laro-limicoles coloniaux (sternes, mouettes, Avocette, Echasse), espèces prioritaires pour le site. L’ouvrage hydraulique installé depuis plus de 20 ans et maintes fois réparé, est en très mauvaise état et présente des fuites. De même, la digue au nord du bassin est fortement érodée et ne permet plus de gérer le niveau d’eau correctement sur ce site pour les oiseaux visés.

Les travaux ont consisté à :

  • Sortir et évacuer l’ensemble canalisation/martelière existant
  • Installer un nouvel ensemble canalisation métallique / martelière
  • Remettre en état la digue au nord du bassin

La réalisation de ces travaux permet désormais un contrôle efficace de l’eau, contrôle qui va permettre de maintenir un niveau constant pendant la période de reproduction des mouettes, sternes, échasses et avocettes pour éviter la prédation des nids.

Les travaux ont été réalisés entre le 19 et 27 novembre 2019.

Ce contrat Natura 2000 a été réalisé pour un montant global de 18845,44 euros dont 9988,08 euros financés par l’Union Européenne (FEADER).