Accueil » Protéger » Programme de conservation et de restauration » Le Life+ ENVOLL (1er juillet 2013 au 30 juin 2018)

Le Life+ ENVOLL (1er juillet 2013 au 30 juin 2018)

Un projet de conservation des laro-limicoles

Le projet LIFE+ ENVOLL lancé le 1er juillet 2013 pour 5 ans, vise à assurer la conservation des laro-limicoles coloniaux (9 espèces d’oiseaux de mer patrimoniaux, mouettes, sternes, goélands et l’avocette élégante) sur le long terme en améliorant leur reproduction sur 9 sites Natura 2000 de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse.

Sterne pierregarinBarques Sterne pierregarin

Ce projet est coordonné par les Amis des Marais du Vigueirat et réunit sept bénéficiaires associés : le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, le Département de la Haute-Corse, la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Réseau Ecole et Nature, Thau agglo, et la Fondation Tour du Valat.

Pourquoi préserver ces espèces?

Laro-limicoles

Les laro-limicoles coloniaux sont des espèces nomades, peu fidèles à leur site de nidification, et d’une année sur l’autre tendent à déplacer leurs colonies d’un site vers un autre site. Leur conservation ne peut donc se satisfaire de quelques sites protégés mais nécessite un réseau de sites disponibles sur le long terme. Ce projet se base dans la continuité des expériences pilotes acquises dans le cadre de deux plans d’actions développés depuis 2007. Il vise à étendre ces actions sur un territoire plus vaste, qui correspond à la dynamique de ces populations.

 

 

Programme d’actions du Life+ ENVOLL :

  • Aménagement des sites inscrits afin de les rendre plus favorables aux laro-limicoles coloniaux : aménagements hydrauliques pour remettre en eau des zones et/ou permettre la gestion des niveaux d’eau, création ou restauration d’îlots, construction de radeaux placés sur les plans d’eau pendant la reproduction.
  • Amélioration des connaissances afin de perfectionner les techniques de gestion conservatoire
  • Suivi de l’impact des actions sur l’ensemble du territoire : impact sur les larolimicoles coloniaux, mais aussi de l’impact socio-économique sur les territoires
  • Renforcement de réseau de gestionnaires et du réseau d’acteurs de suivis (instances où échanger, formations techniques spécifiques)
  • Sensibilisation et éducation à l’environnement pour le grand public, ainsi que pour les acteurs des territoires (socio-professionnels, polices de l’environnement…)
  • Organisation d’un séminaire final et coordination avec les autres projets et dynamiques connexes, afin de permettre la diffusion des résultats du projet et les échanges productifs des bénéficiaires au-delà du LIFE+ENVOLL

Life+ ENVOLLLe Life+ ENVOLL représente un budget total de 3,4 millions €, financés à 50 % par l’UE et à 50 % par des financeurs français. Merci à nos partenaires techniques et financiers : Union Européenne, DREAL PACA, DREAL Corse, DREAL LR, MEDDE, Région PACA, Région LR, Office de l’Environnement en Corse, Conseils généraux de l’Aude, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône, Agglo Montpellier, Commune de Sigean, SAN Ouest Provence, Siel, PNR Camargue, EVE, Grand Port Maritime de Marseille, Conservatoire du Littoral, ATEN et Pôle relais lagunes méditerranéennes.
 

Télécharger la lettre d’information n°1 du LIFE+ ENVOLL

Télécharger la lettre d’information n°2 du LIFE+ ENVOLL

Télécharger la lettre d’information n°3 du LIFE+ ENVOLL

Télécharger la lettre d’information n°4 du LIFE+ ENVOLL

 
Plus d’infos

www.life-envoll.eu
https://www.facebook.com/pages/Life-Envoll/696081650426695?fref=ts