Accueil » Non classifié(e) » Accueil du public – retour sur 2017

Non classifié(e)

Accueil du public – retour sur 2017

Près de 34 000 personnes ont été reçues en 2017, la fréquentation se maintient au niveau de 2016.

L’année 2017 marque un tournant dans la gestion de l’accueil des Marais du Vigueirat, avec un accès aux sentiers de l’Etourneau qui devient payant à partir du mois de mars, l’objectif étant de dégager des recettes supplémentaires pour aider au financement de l’entretien des infrastructures d’accueil (parking, aires de pique-nique, boutique) et de 4 km de sentiers pédestres équipés d’observatoires et de platelage.

L’accès aux sentiers de l’Etourneau reste gratuit pour les visiteurs qui participent à une visite guidée et pour les adhérents aux AMV. Pour les habitants de Mas-Thibert, une carte de l’habitant a été mise en place pour leur permettre un accès gratuit et illimité moyennant une contribution financière de 5€.

Au niveau des activités de découverte, de nouveaux partenariats ont vu le jour avec notamment l’arrivée d’un nouveau prestataire de tourisme équestre pour prendre en charge les balades à cheval et à poney : il s’agit de la Manade Coule, éleveur de juments de race Camargue, déjà partenaire des AMV et du Conservatoire du littoral par une convention de pâturage sur le domaine du Cassaïre à Mas-Thibert. La saison touristique s’est avérée prometteuse, et les montures sont désormais parties se reposer avant la reprise en 2018 !

L’année 2017 a également vu la mise en place d’un nouveau partenariat avec Lili Nature, jeune entrepreneuse qui nous a proposé des visites guidées au crépuscule sur le sentier de la Palunette, suivies d’une dégustation de produits locaux fournis par la buvette des Marais du Vigueirat. Aussi, des ateliers d’éveil à la nature pour les tout-petits ainsi que des ateliers thématiques parents/enfants pendant les vacances scolaires, ou des anniversaires nature pour les 6/12 ans.

Enfin, durant les vacances de la Toussaint, les AMV ont eu le plaisir d’accueillir l’association Môm’Arles et le nouveau projet Môm’Vigueirat, pour l’accueil d’enfants de la commune d’Arles en activités péri-scolaires sur le site des Marais du Vigueirat. Une recherche de financements est en cours pour pérenniser le projet et accueillir les enfants à partir des vacances de printemps 2018.

IMG_6909-BorderMaker

Concernant les activités de découverte, le public a pu découvrir de nouveaux chevaux pour les visites en calèche : les jeunes comtois Bouba et Diabolo sont venus rejoindre Urène et Tango, ainsi que nos magnifiques Percherons Rusé et Ravage, qui ont eu le privilège de participer au festival des 11 abrivados aux Saintes-Maries de la Mer en novembre dernier, en partenariat avec les balades en calèche de Nico !

2017, c’est aussi une très grande réussite au niveau des événements, avec plus de 2500 personnes accueillies pour la Journée des Producteurs le dimanche 8 avril. De nombreux partenaires étaient réunis pour l’occasion, mais c’est la présence du Théâtre du Centaure qui a été particulièrement remarquée, avec les artistes Camille et Manolo. Nos chevaux ont également mis à l’honneur avec un spectacle proposé par les salariées des AMV Audrey, Coralie et Marion, et leurs acolytes Rusé, Ravage et Extrême des Bois.

Enfin, des travaux d’aménagement et de réfection sur le sentier des Cabanes, le sentier de la Palunette, le jardin ethnobotanique, le futur sentier Homme et nature, les écuries des chevaux de trait et des chevaux de la manade Coule, ainsi que des travaux d’aménagement intérieur du hangar en vue de l’accueil de séminaires ont eu lieu tout au long de l’année.

Et une très bonne nouvelle, l’obtention de la marque Valeurs Parcs naturels régionaux !