Ce mois d’août a été notamment marqué par de fortes chaleurs et moins de pluie que sur les derniers mois, en conséquence, les niveaux d’eau baissent et certains endroits se retrouvent quasiment à sec, ne subsistant que quelques flaques d’eau attirant une grande quantité d’oiseaux.
Sur les oiseaux justement, c’est la période de migration, notamment pour les limicoles (oiseaux vivants dans les marais). Certains d’entre eux sont déjà de retour de leur quartier estival de reproduction pour passer l’hiver dans nos contrées : c’est la cas du chevalier cul-blanc ou de la bécassine des marais.
D’autres sont simplement en halte migratoire et s’arrêtent au marais pour reprendre des forces afin de reprendre leur migration vers leurs quartiers d’hivernage. Et en ce moment on peut justement voir, dans ce cas, les combattants variés, les chevaliers sylvains, ou encore les barges à queue noire.
Côté insecte, la reproduction des libellules bat encore sont plein, et il est impossible de se balader dans les marais sans en apercevoir par dizaine. Mais, en ce moment, c’est l’argiope frelon qui attire le plus l’œil lors des visites dans la réserve. Cette magnifique araignée place ses immenses toiles à proximité des chemins, il n’est pas rare que nous nous arrêtions pour la contempler.