Accueil » Agenda » Inauguration de l'exposition photos " L'évolution des paysages de Camargue"

Agenda

Inauguration de l’exposition photos  » L’évolution des paysages de Camargue » jeudi 17 septembre 2015

18 h 30

Le Jeudi 17 Septembre à 18h30, nous vous invitons à venir participer à l’inauguration de l’exposition sur « L’évolution des paysages de Camargue » aux Marais du Vigueirat.

 

L’observatoire photographique du Parc naturel régional de Camargue

L’observatoire photographique du paysage de Camargue est un outil élaboré par le Parc naturel régional de Camargue. Il est né d’une volonté de montrer la richesse des paysages, leurs diversités et leurs fragilités. Il vise à communiquer aux habitants et visiteurs du territoire leurs spécificités. Il balaie le plus largement possible le territoire camarguais et montre l’évolution de ses paysages. Une succession de photographies ont été prises sur le territoire, en des points déterminés et dont les prises de vues sont reconduites en un même endroit et même moment sur des années différentes. (base C.Naudot). Les premières photos de l’observatoire ont été prises en 2009 par Alain Dervieux, photographe et chercheur au DESMID, puis reconduites en 2011. Les photos anciennes viennent enrichir cette lecture évolutive des paysages. La prochaine reconduction aura lieu en 2016.

Chaque lieu fait l’objet d’un point de vue, et chaque point de vue a été choisi pour sa représentativité, de manière à couvrir l’ensemble des milieux et des activités du delta, prenant en compte : mitage, limite de l’urbanisation, évolution des pratiques agricoles, montée des eaux du Rhône et de la Méditerranée.

Ces points de vue comprennent 2 à 3 photos chacun, avec une photo de 2009, une de 2011 et parfois des photos anciennes issues d’un travail de recherche dans les archives du Palais du Roure d’Avignon et dans les archives du Parc. Cet observatoire photographique du paysage est accessible à tout public depuis la plateforme internet suivante : http://www.pnrpaca.org/carto/observatoire/flash/.

Cette plateforme est issue d’un travail en interparc, avec les parcs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle comprend une carte du territoire, sur laquelle les points de vues sont représentés par des «yeux» auxquels sont associés des fiches qui apportent des informations sur chacun d’entre-eux. Sont identifiés une description du site du point de vue, la géolocalisation, des mots clés, et des enjeux territoriaux de conservation ou de valorisation.

 

 

L’exposition sur l’évolution des paysages camarguais

 Pour valoriser cet observatoire photographique, une exposition itinérante va se déplacer dans l’ensemble des hameaux des communes du Parc naturel régional de Camargue. Elle vise à montrer aux habitants et aux acteurs du territoire, leurs paysages quotidiens. Les photographies exposées, présentent des paysages en mouvement, d’autres de persistance. Elles visent à dévoiler de manière objective les paysages du territoire.

L’exposition sera présente aux Marais du Vigueirat du 15 septembre au 1er octobre, en accès libre toute la semaine de 10h et 17h. Elle comprend 116 photos, associées aux 51 points de vue de l’observatoire. Dans le cadre de cette exposition itinérante, un vernissage aura lieu le 17 septembre à 18h30 et une conférence sur l’évolution des paysages sera donnée par Alain Dervieux le 27 septembre à 16h.

 

 

Quelques mots sur les observatoires photographiques français

 Au sein des parcs naturels régionaux, certains observatoires photographiques sont issus d’une démarche régionale, d’autres d’une démarche ministèrielle.

Depuis 1991, le Ministère gère un Observatoire du paysage dans l’objectif de « constituer un fonds de séries photographiques qui permette d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformation des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage. » Aujourd’hui 866 «points de vue» jalonnent 19 itinéraires photographiques, créés et gérés en partenariat avec des collectivités locales. Ces itinéraires, parcours dans l’espace et le temps du paysage, sont des projets de photographes qui nous ouvrent des fenêtres sur la réalité des paysages, qui nous tendent des miroirs, qui interpellent sur des politiques du paysage.

 

Le réseau interparc des Parcs naturels régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a choisi de mettre en place une plateforme régionale. Chaque Parc de la région qui possède un observatoire alimente ce dispositif. La démarche du Parc naturel régional de Camargue se calque sur celle du ministère et introduit quelques souplesses en raison des spécificités du territoire.

 

Contacts presse :

Alain Dervieux, Photographe et chercheur associé DESMID ESPACE (UMR) CNRS-AMU
Téléphone : 04 90 93 86 66
Courriel :

Parc naturel régional de Camargue :
Muriel Cervilla, Chef de projet évenementiels, protocole, relations avec les habitants et relations presse,
Téléphone : 04 90 97 19 89-06 21 87 00 32
Courriel :

Lucile Linard, Chargée de mission architecture, paysage, urbanisme et énergie,
Téléphone : 04 90 97 10 40
Courriel :