Accueil » Découvrir les Marais » Les Marais du Vigueirat en bref

Les Marais du Vigueirat en bref


Les Marais du Vigueirat,
un espace naturel protégé à découvrir en Camargue.

Découvrir la Camargue : visite guidée, visite en famille avec des enfants, randonnée nature en Camargue

Site naturel protégé de 1 200 hectares entre le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral en Camargue.

Situé à l’intérieur du Parc naturel régional, le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale, et constitue une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue.

 

 

On y retrouve…

Une grande diversité floristique

Une mosaïque de milieux naturels humides caractéristiques du delta du Rhône,
885 espèces végétales dont 5 protégées au niveau national et 19 au niveau régional.

Quelques espèces emblématiques : phragmite, salicorne, saladelle, iris maritime, jonc piquant, aristoloche, scirpe, nénuphars…

Des oiseaux par milliers

Plus de 300 espèces d’oiseaux observées au fil des saisons.

Toute l’année : Ibis falcinelle, Nette rousse, Butor étoilé, Lusciniole à moustache, Talève sultane (rare), Cigogne blanche, Cisticole des joncs, Flamant rose

Estivants : Héron pourpré, Blongios nain, Crabier chevelu, Bihoreau gris, Guêpier d’Europe, Rollier d’Europe, Coucou geai, Sterne pierregarin, Circaëte Jean-le-Blanc, Fauvette mélanocéphale

Hivernants : Grues cendrées (rares sur le site), Remiz penduline

En période de migration : Cigogne noire, Spatule blanche, Sterne Hansel, Sterne caspienne, Guifette noire, Guifette leucoptère, Guifette moustac

Une faune diversifiée

Libellules, Papillons, Cistude d’Europe, couleuvres, sangliers, 5 manades de taureaux et chevaux de race Camargue…

Des activités de découverte toute l’année

Depuis 1996, les Marais du Vigueirat se sont engagés dans une démarche d’ouverture au public.

  • L’objectif ? Valoriser le patrimoine naturel remarquable de cet espace, et sensibiliser le public à la nécessité de le sauvegarder et de le transmettre aux générations futures.
  • Comment ?

A travers le plan de gestion, par la mise en place d’un principe de zonation qui fixe les règles d’utilisation du site :

  • 90 % de la surface du site est voué à la protection du patrimoine naturel, l’accueil y est fortement réglementé et ne peut se faire qu’en visite accompagnée
  • 10 % de la surface du site est vouée à la découverte de la nature, l’accueil du public y est favorisé par la mise en place d’équipements et infrastructures d’accueil adaptées.

Chaque année, les Marais du Vigueirat accueillent environ 30 000 visiteurs, ce qui en fait le site naturel protégé le plus fréquenté en Camargue.

Le site est labellisé Accueil vélo, Valeurs Parc naturel régional de Camargue et éco-acteur de la Réserve de Biosphère de Camargue.

           

Téléchargez notre dépliant touristique 2020.

.