Accueil » Découvrir les Marais » Visiter » En vélo jusqu’aux Marais du Vigueirat

En vélo jusqu’aux Marais du Vigueirat

Les Marais du Vigueirat bénéficient du label Accueil vélo !

logo-label-accueil-velo-petit
Pour des questions de dérangement de la faune et de sécurité des visiteurs (présence de troupeaux sur le domaine),  les Marais du Vigueirat ne peuvent pas se visiter en vélo. Néanmoins, depuis fin 2019, le site bénéficie du label Accueil Vélo, faisant de cet espace naturel protégé le premier site touristique labellisé de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur.

En effet, ici tout est mis en oeuvre pour favoriser l’accès des cyclotouristes à la zone d’accueil des visiteurs, qui pourront ensuite se balader en visite libre ou guidée, à pied, en calèche, à cheval ou en kayak.

Téléchargez le communiqué de presse complet ici.

Rejoindre les Marais du Vigueirat par la piste cyclable

Inaugurée le 15 mai 2015, une extension de 5 km à la ViaRhôna permet de relier le village de Mas-Thibert jusqu’au l’accueil des Marais du Vigueirat. Ce tronçon de piste cyclable a pour objectif à la fois de développer les modes de déplacement doux en favorisant l’accès aux Marais du Vigueirat par un transport écologique, le vélo, mais également de permettre aux cyclistes de faire une halte sur leur parcours de découverte de la Camargue en vélo !

Pour ceux et celles qui souhaitent partir en vélo depuis le village de Mas-Thibert jusqu’aux Marais du Vigueirat, un parking gratuit pour les véhicules motorisés a été aménagé en face de l’église du village. Un accès en bus depuis Arles ou Port-Saint-Louis du Rhône est également possible par la ligne 21.
Cliquez ici pour connaître les horaires de la ligne 21

Les parcours de visites des Marais du Vigueirat ne sont pas accessibles en vélos. Les visiteurs peuvent stationner leurs cycles sur un parking spécialement aménagé à cet effet, juste devant le bureau d’accueil du domaine.

Plusieurs aires de pique-nique ombragées situées près de l’accueil des Marais du Vigueirat permettent de faire une halte reposante, prendre un rafraîchissement ou un repas à la buvette, découvrir le jardin potager du domaine…

Promener en vélo d’Arles à Port-Saint-Louis du Rhône en passant par Mas-Thibert

velo_PAF2015

Au départ du pont Van Gogh à Arles ou de Port-Saint-Louis du Rhône, venez découvrir la Camargue en vélo en empruntant la vélo-route ViaRhôna jusqu’aux Marais du Vigueirat.
Longeant le canal d’Arles à Fos, le circuit est agréable, avec une halte possible au niveau d’une ancienne écluse. Des bancs et une aire de repos permettent de profiter d’un environnement naturel agréable et reposant, à l’ombre des peupliers.

Téléchargez la fiche d’itinéraire du Pont Van Gogh à Arles jusqu’à Mas-Thibert en vélo ou à pied.

Quelques infos sur la ViaRhôna

 ViaRhôna est un itinéraire cyclable destiné à rallier en vélo le Lac Léman à la Méditerranée en suivant le fleuve Rhône. Le village de Mas-Thibert et les Marais du Vigueirat sont la dernière halte de cette vélo-route de 815 km actuellement en cours de réalisation, avant son point d’arrivée à Port-Saint-Louis du Rhône.

Le projet EuroVelo 17

velo_piste_cyclable_TSeray

T.Seray / CRTPACA

Le comité d’itinéraire de la ViaRhôna (régions Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon) a reçu la visite en juin dernier de l’European Cyclist Federation qui a décidé de valider la candidature de la vélo-route du Léman à la Mer pour devenir l’EuroVelo-route 17.

Une euroVelo-route est une route cyclable nationale ou internationale traversant plusieurs pays Européens. Il en existe actuellement 14 en Europe, dont 7 qui traversent la France.

En savoir + :

Découvrez le nouveau site régional dédié au tourisme à vélo !
provence-alpes-cotedazur.com

http://www.viarhona.com
http://www.eurovelo.com
http://www.francevelotourisme.com
http://www.ville-arles.fr/deplacements/modes-doux/piste-cyclable/en-velo-darles-a-mas-thibert.php
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=379