Home » L'actualité des Marais » Nettoyage du canal du Vigueirat

L'actualité des Marais

Nettoyage du canal du Vigueirat

Le mardi 28 Septembre, les Amis des Marais du Vigueirat ont accueilli pour la deuxième année consécutive la fondation Le Petit Marseillais, partenaire et mécène de l’association, pour la promotion du second chantier de nettoyage du canal du Vigueirat qui longe le site.

Le canal, qui traverse la Camargue du nord au sud, longe des zones urbanisées et se retrouve de plus en plus utilisé comme une décharge. Tout ce qui y est jeté dérive et se retrouve au cœur de la Réserve Naturelle Nationale.

Au fil des ans, les déchets se décomposent et génèrent des microparticules qui abiment et empoisonnent la faune et la flore du canal et des alentours ; c’est pourquoi il est impératif de réaliser ces opérations de dépollution.

Le Petit Marseillais participe au financement de ces chantiers réalisés en grande partie par les salariés de nos chantiers d’insertion : à bord de barques, il s’agit de récupérer manuellement les détritus qui dérivent le long du canal et dans ses profondeurs. Ces actions ne sont pas vaines puisque depuis 2020, près de 2 tonnes de déchets ont été repêchées sur seulement trois kilomètres et demi de canal. Parmi eux, 60% sont d’origine plastique, principalement des bouteilles qui ne pourront être ni réutilisées, ni recyclées à cause de la trop grande dégradation due à la vase et l’eau. Les autres déchets sont essentiellement du verre, à hauteur de 30% environ, et divers matériaux comme du polystyrène, de l’électronique, du caoutchouc, de la ferraille.

Il reste encore 6 km de canal à nettoyer durant le chantier en cours et le prochain qui se déroulera cet automne. Le travail reste donc à continuer !