Accueil » Non classifié(e) » Insertion sociale et professionnelle – Retour sur 2017

Non classifié(e)

Insertion sociale et professionnelle – Retour sur 2017

 

En 2007, l’ACI a accueilli 25 personnes, dont une grande majorité bénéficiaire du RSA. Les salariés sont principalement des hommes, âgé de plus de 45 ans ou de moins de 26 ans. Environ la moitié a bénéficié d’un renouvellement de contrat, avec des parcours supérieurs à 12 mois. A la fin du dispositif, plus de la moitié des salariés se trouvaient en situation d’emploi ou de formation.

Dans le courant de l’année 2017, le chantier a été redimensionné en deux pôles :

Le pôle « Entretien des espaces naturels » pour des activités d’entretien des sentiers aménagés mais aussi de zones non accessibles aux visiteurs ainsi que des travaux d’aménagement pour la préservation de la faune, des aménagements relatifs au pâturage et d’aménagements hydrauliques.

Le pôle « Aménagement et gestion de l’accueil », organisé autour de 2 axes complémentaires : l’accueil, la buvette, les jardins, avec 3 salariés affectés à l’accueil des visiteurs à la boutique, à la buvette et à l’entretien des jardins potagers, ainsi que le bâtiment et la régie, pour la réalisation de petits travaux de maçonnerie, de menuiserie et de maintenance générale

ACI

Durant toute l’année, différentes collaborations partenariales et rencontres ont été organisées avec des acteurs locaux, comme par exemple la Médecine du Travail et l’Espace Emploi de St Martin de Crau, ou des structures d’insertion comme ACTUS et REGARD, ou encore le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) la Maison Jaune à Mas-Thibert.

Au bénéfice des salariés, on peut noter la poursuite de l’action « réduction de la fracture numérique » permettant de s’équiper en matériel informatique à moindre coût, ou encore une formation à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique.

Enfin, on peut noter l’obtention d’une aide à l’investissement d’un montant de 15 000€ pour l’achat d’un véhicule utilitaire.