Accueil » L'actualité des Marais » Journée Mondiale des zones humides

Evènements

Journée Mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Tous les ans, la convention de Ramsar propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation. Ce thème n’est pas imposé pour réaliser et inscrire une animation dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. Le thème retenu pour la Journée mondiale des zones humides en 2022 est : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature« 

Pour cet événement, les Marais du Vigueirat vous propose quatre activités différentes :

  • Samedi 5 et dimanche 6 février – découverte du sentier Homme et Nature : en compagnie de Jean-Laurent Lucchesi, président des Amis des Marais du Vigueirat, les paysages caractéristiques de la Camargue et la faune qui y vit (taureaux, chevaux, hérons, rapaces, cigognes…), et surtout, la multiplicité des liens tissés depuis des générations entre l’homme et la nature, ainsi que les activités humaines qui peuvent se pratiquer dans un espace naturel : gestion et protection de la nature, accueil des publics, agriculture et élevage, savoirs-faires traditionnels, fouilles archéologiques et valorisation du patrimoine, éco-construction, activités culturelles et artistiques…

Infos pratiques :
Départs à 10h et 14h30, durée 2h, prévoir des chaussures de marche ou des bottes en fonctions des conditions météo.
Rendez-vous à l’accueil des Marais du Vigueirat.

  • Dimanche 6 février – soyez les bêta-testeurs des Marais : les Marais du Vigueirat lancent l’application numérique Mes Marais pour faciliter la découverte des sentiers de l’Etourneau et du patrimoine naturel de la Camargue. Aidez-nous à tester ce nouvel outil interactif : après avoir téléchargé l’application depuis chez vous ou une fois arrivé sur le site, parcourez les sentiers de l’Etourneau en testant les différentes rubriques : faune et flore, habitats, points d’intérêts, géolocalisation sur les différents parcours thématiques… et remplissez le questionnaire qui vous aura été remis à votre arrivée. Pour vous remercier, l’accès aux sentiers de l’Etourneau sera gratuit pour vous et votre famille ce jour-là !

Infos pratiques :
Toute la journée de 9h à 17h.
Contactez-nous à l’accueil pour connaître les modalités de téléchargement de l’application, récupérez le questionnaire une fois arrivé aux Marais du Vigueirat (prévoyez votre propre stylo), que vous nous remettrez en fin de visite.

  • Samedi 19/02 à 10h – Découverte des marais de Raphèle : Sur un circuit de 6km, les Amis des Marais du Vigueirat proposent de découvrir les marais de Raphèle depuis le site de 271 hectares appartenant au Conservatoire du littoral, entre Mas-Thibert et Saint-Martin de Crau. En compagnie du conservateur du site, les visiteurs auront l’occasion d’observer les hérons cendrés en train de construire leurs nids dans le bois qui accueille leur colonie. Le long des canaux vous croiserez très certainement des indices de présence du Castor. Si le soleil est de la partie et que les températures sont clémentes les premières tortues seront probablement déjà sorties de leur hibernation.
    Cette sortie permettra également aux non-initiés de se familiariser avec les oiseaux des marais

Infos pratiques :
Départ à 10h, durée 6h, repas tiré du sac à votre charge, prévoir une tenue adaptée aux conditions météo. Le point de rendez-vous sera donné au moment de l’inscription.

  • Exposition photographique Biodiversité, de Clément Pappalardo : De plumes, de poils ou même d’écailles, les êtres vivants aux Marais du Vigueirat sont de toutes tailles et de toutes formes. Tous y trouvent des conditions de vie idéales dans ce lieu préservé à l’abri des regards. Il faut s’armer de patience et de discrétion pour les observer dans leur intimité. Chaque espèce a son mode de vie, ses habitudes qu’il faut comprendre afin d’espérer la photographier sans la déranger. La photographie ce n’est pas juste un clic, c’est un long travail d’observation, de compréhension et surtout de respect des animaux sauvages. Pas de sujets favoris, il faut prêter attention à tous les sujets ! Si certaines espèces emblématiques attirent particulièrement notre attention, il faut prendre autant de plaisir à photographier le Moineau domestique, la Cistude d’Europe, la Cigogne blanche ou encore le Butor étoilé…Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Groupe SOS, dans le cadre du lancement du Congrès Mondial de la Nature à Marseille. Il s’agit de 12 images faites aux Marais du Vigueirat par Clément Pappalardo, garde-gestionnaire sur le site et l’un des rares photographes autorisés à pratiquer la photographie naturaliste dans la réserve.

Infos pratiques :
Entrée gratuite dans le cadre des Journées Mondiales de la Nature
Tous les jours de 10h à 17h du 29/01 au 28/02/2022.
Présentation du pass sanitaire obligatoire pour accéder à notre salle d’exposition.