Observations durant les précédentes visites

Observations d’octobre

La migration d’automne continue, de nombreux oiseaux stationnent aux Marais du Vigueirat avant de rejoindre l’Afrique avant l’arrivée de l’hiver. Parmi elles on retrouve la Sterne caspienne, le Chevalier sylvain et le Combattant varié.

D’autres espèces sont maintenant très présentes pour affronter le froid. Des milliers de canards souchets et de sarcelles d’hiver sont déjà installés dans les étangs, mais n’ont pas atteint leur effectif total. Les premiers canards siffleurs et fuligules milouins se laissent observer, ainsi que les première grues cendrées.Les reptiles et amphibiens profitent des rayons de soleil en fin de matinée.

Des rapaces tels que les aigles de Bonelli, busards Saint-Martin, buses variables, faucons pèlerins et crécerelles peuvent être croisés en pleine chasse.

Pour les amateurs de petits oiseaux on peut observer des vols impressionnants de bruants proyers ou encore croiser des pouillots véloces, bruants des roseaux, alouettes des champs, de nombreuses mésanges ainsi que des groupes de rémiz pendulines dans les roselières.

De nombreux limicoles sont présents sur le site comme l’Avocette élégante, le Vanneau huppé ou la Bécassine des marais. Les grands échassiers sont évidemment au rendez-vous comme la Grande Aigrette, le Héron cendré ou le célèbre Flamant rose.

Découvrez l’ensemble de ces espèces lors d’une visite guidée au cœur de la réserve des Marais du Vigueirat.