Accueil » Observations durant les précédentes visites » Observer les hérons pourprés

Observations durant les précédentes visites

Observer les hérons pourprés

En mai, les hérons sont de sortie sur les sentiers de l’Etourneau et en visite guidée !
Les 9 espèces de hérons nicheurs européens se reproduisent  actuellement aux Marais du Vigueirat. Parmi eux, une espèce rare dont la réserve naturelle abrite la plus grosse population camarguaise, le Héron pourpré.

Cet oiseau est caractérisé par son plumage brun roux, qui permet de le différencier du héron cendré. Il est un peu plus petit que ce dernier et a le cou anguleux qui rappelle la silhouette d’un serpent.

Le héron pourpré est un migrateur qui arrive en Camargue au mois de mars, il niche en colonie dans les grandes roselières de la réserve naturelle avant de rejoindre l’Afrique pour y passer l’hiver. Il pêche dans les marais d’eau douce à l’affût en se déplaçant lentement en toute discrétion pour chercher poissons, reptiles et grenouilles dans l’eau peu profonde. Son bec pointu lui sert de harpon pour transpercer ses proies à la vitesse de l’éclair.

La dégradation des zones humides et de ses zones de nidification est la menace principale qui pèse sur l’espèce. Les sécheresses de plus en plus fréquentes influant sur les niveaux d’eau dans les roselières, pourrait être une menace à l’avenir.

 

Vous pouvez venir admirer ce magnifique oiseau durant nos visites guidées ou sur le sentier de la Palunette.

 

 

Réservez sur notre billetterie en ligne.