Accueil » Non classifié(e) » Programme européen Life+ ENVOLL – Retour sur 2017

Non classifié(e)

Programme européen Life+ ENVOLL – Retour sur 2017

Le projet Life+ ENVOLL est un projet européen porté par les AMV, ayant pour objectif la création d’un réseau de sites fonctionnels pour la reproduction de 9 espèces d’oiseaux du littoral (mouettes, goélands, sternes, avocettes) sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française.

Dans ce cadre, des travaux complémentaires ont été effectués en 2017 sur le site des Marais du Vigueirat. Le radeau flottant de 72m2, créé en 2015, a été déplacé dans un autre bassin afin de servir de support pédagogique pour les visites guidées en calèche réalisées sur le site. Au préalable, l’étang avait été asséché et une déconnexion suffisamment large et profonde de la digue a été réalisée pour permettre le passage du radeau d’un bassin à l’autre.

De plus, la digue au nord du bassin des Rizières a été réparée afin de lui permettre de supporter des niveaux d’eau plus importants pendant la période de nidification. L’îlot se trouvant sur ce bassin, a été débroussaillé sur 90% de sa surface à l’aide d’une pelle mécanique et seule la partie végétalisée au nord a été conservée pour le protéger de l’érosion. Enfin, la clôture grillagée qui ceinture l’îlot et qui le protège de la pénétration des sangliers a été restaurée avec l’aide du personnel du chantier d’insertion des AMV.

ENVOLL_ChristopheJourdain

Photo par Christophe Jourdain

D’autre part, de par leur statut de coordinateur du projet, les AMV interviennent à l’extérieur des Marais du Vigueirat et ont cette année suivi la réalisation de plusieurs chantiers : création de 2 nouveaux îlots sur le salin de Salin-de-Giraud, restauration d’un nouvel îlot sur les salins de Villeroy, chantier participatif aux Salines de Villeneuve pour la restauration hydraulique du site, travaux de restauration des anciens salins de Sigean…

Les AMV ont également mis en œuvre un certain nombre d’actions, en collaboration avec les bénéficiaires associés du projet : organisation du 5ème Comité de pilotage du projet, finalisation d’un nouveau radeau flottant pour les sternes sur la Poudrerie royale de Saint-Chamas et Miramas, organisation de la 6ème journée technique thématique à destination des gestionnaires d’espaces naturels, participation à la troisième et dernière campagne de sensibilisation, réalisation du second film du projet « De sable et de plumes », extension de l’outil Météo des Oiseaux (page Facebook) aux régions PACA et Occitanie, création de panneaux d’information à installer sur l’ensemble des sites d’action du projet…

D’autres actions sont encore à venir en 2018, dernière année de mise en œuvre du projet Life+ ENVOLL.

Pour plus d’informations :

Site internet : www.life-envoll.eu
Page facebook : https://www.facebook.com/Life-Envoll-696081650426695/?ref=stream

Les films :

Regard sur les laro-limicoles coloniaux (10’) : https://youtu.be/UPIJe5NVmpA
De sable et de plumes (5’) : https://youtu.be/ZTr893XY_Sc