L’hiver s’installe : les Grues cendrées de retour aux Marais du Vigueirat
Chaque année à la même période, les Grues cendrées font halte aux Marais du Vigueirat, marquant le grand rendez-vous hivernal des migrateurs venus du nord de l’Europe. Les dortoirs sont désormais bien formés : les premiers comptages visuels estiment déjà à plus de 6.000 grues. Ce spectacle crépusculaire, lorsque les vols se rassemblent au-dessus des zones humides pour passer la nuit, reste l’un des moments les plus magiques de la saison.
Pourquoi les Grues dorment ici ?
Les Marais du Vigueirat offrent des conditions idéales pour le repos nocturne des grues : vastes zones inondées, tranquillité et sécurité contre les prédateurs. Ces habitats naturels s’intègrent pleinement dans les voies migratoires occidentales qui suivent les grues chaque automne, dépendant de leurs zones de reproduction d’Europe du Nord et de l’Est à leurs quartiers d’hivernage du sud de la France, de la péninsule Ibérique et parfois d’Afrique du Nord.
Une belle diversité d’oiseaux hivernants
Grâce à une hydrologie favorable, la plupart des bassins sont actuellement remplis , attirant une riche communauté d’oiseaux d’eau, notamment plusieurs espèces de canards plongeurs. Parmi les espèces observées ces derniers jours :
- Fuligule milouin
- Oie cendrée
- Busard Saint-Martin
- Grèbe à cou noir
- Canard souchet, pilet et siffleur
- Pouillot véloce
- Bruant des roseaux
Fermetures ponctuelles du sentier Homme et Nature
Entre la fin novembre et le début décembre, le sentier Homme et Nature pourra connaître des fermetures temporaires . Le clos de tri est alors utilisé pour les prophylaxies vétérinaires des taureaux ayant pâturé sur les marais durant la belle saison. Ces opérations courtes et nécessaires assurent la bonne gestion des troupeaux et la cohabitation harmonieuse entre les activités pastorales et la préservation de la biodiversité.
Découvrir le lever des grues cendrées












