Quel que soit le type de visite à laquelle vous participez, pensez à adapter votre tenue vestimentaire aux conditions météo du moment : casquette indispensable en été, parka en hiver. Un coupe-vent peut-être utile quelle que soit la saison, car le Mistral souffle 2 jours sur 3 en Camargue, et même si l’on n’en ressent pas les effets devant les bâtiments, ce petit courant d’air peut s’avérer très rafraîchissant depuis les digues sur lesquelles chemine la calèche ou dans les observatoires.
Des chaussures de marche ou au minimum des baskets sont indispensables pour la randonnée nature. Oubliez donc vos tongs, et s’il a plu la veille, sortez vos bottes !

Appareil photo, jumelles (location sur place possible), guide d’identification des espèces, bouteille d’eau, sac à dos et pique-nique pour la randonnée nature, chaussures de marche et vêtements adaptés aux conditions météo…

Chiens interditsLes animaux domestiques, hormis les chiens guides d’aveugles, ne sont pas autorisés sur les parcours de visite, ni en autonomie sur les sentiers de l’Etourneau, ni en visite guidée à pied ou en calèche.

Pour les personnes qui viennent sur le site avec leurs animaux, ils doivent être tenus en laisse depuis le parking jusqu’à l’accueil, où des chenils sont à votre disposition le temps de la visite, à l’ombre et avec de l’eau fraîche.

Il existe 3 500 espèces de moustiques dans le monde … dont 49 sur le littoral méditerranéen français, mais seul un petit nombre d’entre elles pique l’Homme. Les plus fréquentes appartiennent aux genres Aedes, Ochlerotatus et Culex.

Les moustiques mâles sont inoffensifs : seules les femelles piquent, car après accouplement, la femelle a absolument besoin d’un repas sanguin pour porter ses œufs à maturité.
Les moustiques sont abondants en Camargue de mai à octobre, mais il existe des solutions efficaces pour s’en protéger.

  • Il est conseillé de porter des vêtements longs et de couleurs claires : si le vêtement est fin, la femelle moustique peut piquer au travers
  • Lorsque vous effectuez une activité de plein-air, évitez de mettre du parfum ou tout autre produit à odeur sucrée qui risque de les attirer davantage.
  • Évitez les balades au lever et au coucher du soleil. C’est à ce moment que les insectes sont les plus actifs.
  • Protégez vous grâce à un produit répulsif (en vente à la boutique des Marais)
 

Alerte sécheresse, il n’y a plus d’eau dans les Marais !
Pas de panique, c’est normal, on vous explique…

La gestion de l’eau est l’outil principal de l’équipe de conservation du patrimoine naturel pour conserver les espèces animales et végétales protégées sur le site.
En effet, la Camargue est aujourd’hui parcourue par un réseau de roubines (petits canaux) gérées par des martelières (vannes) et le site ne fait pas exception.

Aux Marais du Vigueirat, nous essayons de recréer les conditions hydrauliques d’avant l’endiguement du Rhône, quand la Camargue était encore un delta sauvage inondé en hiver et sec en été.

Cet assec estival va permettre d’assainir les marais et de donner aux plantes les conditions idéales pour se développer et servir à leur tour de nourriture à beaucoup d’autres espèces. C’est en conservant cet équilibre que nous réussissons à maintenir un milieu sauvage, favorable à tous les êtres vivants qui peuplent la Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat.
En savoir plus sur la gestion hydraulique du site.