Pendant 4 semaines à compter du 08 juillet 2024, une résidence d’artistes s’installe à Mas-Thibert dans le cadre du projet « Farfantello » porté par la compagnie Le Peuple est Joyeux, en partenariat avec le service d’action pédagogique de la ville d’Arles, le centre socio-culturel de Mas-Thibert « les tuiles bleues », les habitants et les Marais du Vigueirat.
Porté par Cecile Rives, la résidence « Farfantello » s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale « été culturel ». Elle vise à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.). Elle est ouverte à toutes les disciplines et a lieu en juillet et août. Son objectif premier est de favoriser la participation à la vie culturelle au plus grand nombre avec des propositions gratuites et une attention particulière pour les zones rurales.
Le village de Mas-Thibert a été choisi comme lieu de « résidence d’écriture et de créations ». Concrètement, 4 groupes seront constitués à destination des enfants, des adolescents et des familles fréquentant le centre aéré « les tuiles bleues » au cours des vacances scolaires de l’été. Ils participeront à une écriture collaborative du projet sous la direction d’une équipe artistique.
La restitution de cette œuvre collective qui aura lieu pendant les vacances de la Toussaint sera la première étape d’une « féérie électroacoustique pour jardins et espaces naturels en forme de déambulation sonore, participative, dansée et chantée » par les artistes et les participants aux ateliers. Elle prendra place en partie aux Marais du Vigueirat. L’accueil et l’hébergement des artistes est assuré par l’association Deducima.
Transmission et co-construction du projet
Les actions de médiation et de transmission auront lieu sous la forme d’ateliers de pratiques artistiques :
- Semaine du 08 juillet : « Terrain de jeu / Métamorphoses » animé par France Hervé, danseuse et artiste plasticienne,
- Semaine du 15 juillet : « Écologie sonore / L’humain de demain » animé par Julie Rousse, artiste sonore et compositrice,
- Semaine du 22 juillet : « Chœur sauvage / Jouer avec sa voix » animé par Cécile Rives, chanteuse et directrice artistique du projet,
- Semaine du 05 août : « Conte musical et création d’un livre d’artiste / La femme oiseau » animé par Éléonore Kabouche, artiste scénographe et violoncelliste.
Les participant(e)s pourront ainsi se retrouver lors d’ateliers très variés d’écologie sonore, de voix et de sound painting, de danse et de mouvement, d’écriture plasticienne ou encore de présentation du costume traditionnel provençal, l’arlésienne restant un des éléments centraux autour duquel ce spectacle se construit.
S’émerveiller, s’éblouir, s’illusionner… telle est la signification provençale de « farfantello ». Une invitation estivale originale au sein de laquelle le plaisir de garder une écoute attentive à notre environnement aura sa place dans ce formidable parcours artistique.
Plus d’infos
Centre socio-culturel les Tuiles Bleues • Mas-Thibert