Depuis le 1er janvier, la LPO France est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat. Notre association, qui cogère déjà 28 réserves naturelles en France sur des milieux souvent similaires de zones humides, est heureuse de pouvoir inclure ce nouveau site aux richesses exceptionnelles dans notre réseau d’espaces protégés.Le site des Marais du Vigueirat compte plus de 𝟯 𝟱𝟬𝟬 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘃𝗲́𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 :
- dont plus de 300 espèces d’oiseaux ;
- 9 espèces de hérons présentes en Europe, dont 20 % des Butors étoilés recensés en France ;
- un des plus vastes ensembles de zones humides en France, entre le delta du Rhône et la plaine de la Crau.
Conscient de s’inscrire dans un tissu d’acteurs implantés dans le territoire qui œuvre au quotidien pour la préservation de ce 𝐣𝐨𝐲𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́.
Ayant à cœur de poursuivre le travail réalisé depuis de nombreuses années, la Ligue de Protection des Oiseaux mettra toute son expertise collective au service de la Réserve, en particulier sur les questions de gestion hydraulique, agropastoralisme, éco-tourisme, accueil des publics, et plus globalement pour s’assurer que les enjeux de maintien de la biodiversité s’inscrivent bien dans un développement socioéconomique durable pour et par le Territoire.
La LPO s’inscrira dans la continuité, le renforcement et le développement de l’existant. L’expertise collective et la capacité d’innovation de la LPO France et de la LPO PACA réunies s’y exprimeront pleinement, en s’appuyant sur l’équipe actuellement présente, spécialiste de ces milieux.
Ce travail se fera en lien étroit avec les instances de gouvernance de la Réserve naturelle : Comité de gestion et conseil scientifique, le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, la DREAL PACA et les différents services de l’État.
L’équipe de la réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat vous présente ses meilleurs vœux 2026, que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la protection de la nature et la défense du vivant !






