Mise en place d’un radeau de nidification

En octobre 2025, un radeau de nidification a été mis en place aux Marais du Vigueirat, sur le sentier de la Palunette. Il a été spécialement conçu pour accueillir des espèces de laro-limicoles coloniaux comme les sternes ou les mouettes. D’une superficie d’environ 20 m² et rempli de sable coquillier, ce nouveau radeau flottant est prêt à accueillir ces couples d’oiseaux migrateurs. La plupart reviendront au printemps pour se reproduire sur le littoral et dans les marais littoraux Camarguais.

Sa fonction première est de protéger les oiseaux des perturbations humaines et des prédateurs tels que les renards et les sangliers. Cette initiative vise ainsi à accroître leur succès de reproduction en permettant la croissance des jeunes jusqu’à leur envol.

Ce radeau a été entièrement conçu par les salariés de l’Association des Amis du Marais du Vigueirat dans le cadre des chantiers d’insertion. Cette opération a été menée sous la coordination de l’équipe gestionnaire de l’espace naturel du site.

Une démarche qui vient en complément des différents programmes de conservation de ces espèces menés depuis plusieurs années. Certains ont été coordonnés par les Amis des Marais du Vigueirat comme le Life+ Envoll de 2013 à 2018. Ce projet avait permis d’assurer la préservation des laro-limicoles coloniaux sur le long terme en améliorant leur succès de reproduction sur l’ensemble du pourtour méditerranéen français.

La création et l’installation de cet aménagement bénéficie du soutien financier du Fonds Nature 2050 dans le cadre du programme Nature 2050. Il est soutenu par la CDC Biodiversité, en partenariat avec le Fonds MAÏF pour le vivant.