Les Marais du Vigueirat dévoilent leurs deux nouvelles formules d’été : « A la découverte des oiseaux des roselières et des marais » et « Apéro au coucher du soleil dans la réserve ».
En juillet et août 2025, les Marais du Vigueirat révèlent la face cachée du delta du Rhône avec des expériences exclusives, dont deux nouveautés le week-end. Ce sanctuaire naturel de 1200 hectares est idéal pour découvrir une Camargue tranquille, préservée du tourisme de masse.
Les samedis soirs (un week-end sur deux), la sortie « Apéro au coucher de soleil » propose d’accéder au cœur de la réserve naturelle en mini-bus électrique pour une visite guidée. Accompagné d’un guide naturaliste, elle permet d’observer durant 3h00 les paysages et les nombreuses espèces qui peuplent les marais : hérons, canards, rapaces, limicoles, flamants roses… . Cette expérience culminera avec un apéritif local au cœur des marais : vin rosé de Camargue, saucisson de taureau et tapenades, dans un cadre où seul le concert des oiseaux migrateurs accompagne la magie du crépuscule.
Les dimanches matins, (un week-end sur deux), l’expérience » A la découverte des oiseaux des roselières » invite à savourer les premières heures du jour et à observer la faune dans des conditions privilégiées. Un moment idéal pour les ornithologues.
Un territoire d’exploration aux multiples visages, accessible tout l’été
Les Marais du Vigueirat offrent une palette unique d’expériences pour tous les profils de visiteurs. Que ce soit en visite guidée avec des naturalistes passionnés, en calèche pour observer la faune discrète ou lors d’une balade à cheval au rythme de la Camargue, chaque mode d’exploration révèle une facette différente de ce joyau méconnu du delta du Rhône.
Avec plus de 300 espèces d’oiseaux répertoriées, dont les emblématiques flamants roses, ce site protégé demeure accessible même lorsque les massifs forestiers des Alpilles ferment pour risque d’incendie. Cette particularité en fait un site de report idéal pour les amoureux de nature et d’écotourisme, garantissant des moments de pleine nature même en période estivale critique.
Une Camargue plus authentique et plus proche
Situé à seulement 20 minutes d’Arles, trente minutes des Baux de Provence ou une heure de Marseille, d’Avignon ou Aix-en-Provence, les Marais du Vigueirat offrent un contraste saisissant avec les sites touristiques environnants. Loin de l’agitation, le bruissement des roseaux et les sentiers sur pilotis guident les pas des visiteurs. Les gardiens du site travaillent quotidiennement à préserver un équilibre fragile menacé par le changement climatique, permettant une expérience de tourisme authentique. Ce trésor caché du delta du Rhône réserve à ses visiteurs l’une des plus authentiques expériences de Camargue, loin des sentiers battus.