Les Amis des Marais du Vigueirat (AMV) sont une association Loi 1901 créée en janvier 2001, dont le siège social est situé à Mas Thibert (commune d’Arles).

Notre association assure la gestion de 1500 hectares d’espaces naturels sensibles, propriétés du Conservatoire du Littoral, situés sur la rive gauche du grand Rhône. Nous gérons, ainsi, deux espaces distincts : Les Marais de Meyranne (271 hectares) et Les Marais du Vigueirat (1122 hectares, dont 919 hectares sont classés en Réserve Naturelle Nationale).

Cette gestion s’effectue à partir de conventions, l’une établie avec le Conservatoire du Littoral propriétaire des sites, l’autre avec la DREAL Provence Alpes Côte d’Azur pour la gestion de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) des Marais du Vigueirat.

« Pour nous, protéger la nature ne se résume pas à la mettre sous cloche ».

Depuis 20 ans, nous proposons des activités de découverte sur le site des Marais du Vigueirat. Celui-ci est ouvert à tous les publics et propose des activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

Les Amis des Marais du Vigueirat (AMV) - Association loi 1901 - Mas-Thibert, Arles - Camargue

Nous menons également une politique active d’inclusion. Aujourd’hui, les Amis des Marais du Vigueirat sont la seule structure agréée pour la mise en œuvre et le développement de chantiers d’insertion en zone de revitalisation rurale, sur le périmètre de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.
Nous accompagnons, aujourd’hui, une trentaine de salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).

Nos actions s’articulent autour de trois piliers :

En octobre 2020, notre association a rejoint le GROUPE SOS, première entreprise sociale et solidaire d’Europe. Fort de 35 ans d’expérience dans la lutte contre toutes les formes d’exclusions, le GROUPE SOS investit depuis plusieurs années le domaine de la transition écologique. Il promeut une approche de la transition écologique originale et concrète et s’appuie sur deux fortes convictions :
Que ce soit écologiquement, économiquement ou socialement, il n’est plus possible de penser les réserves naturelles sans penser les territoires dans lesquels elles s’inscrivent, l’ensemble composant un seul socio-écosystème, composé d’une sphère écologique et d’une sphère humaine interdépendantes
Clara THERVILLE