En ce milieu de mois d’Août, les prémices de la migration automnale s’observent sur la réserve. Des Cigognes noires, Sternes Caspiennes et une belle diversité de Limicoles sont régulièrement observées en visite guidée et/ou sur les sentiers de l’Etourneau.
La curée des oiseaux
La saladelle a commencé sa fleuraison et les habitants du marais évoluent désormais dans un magnifique tapis lilas. Profitant de l’accès facilité aux proies permis par l’assec, les Hérons (Bihoreaux gris, Hérons cendrés, Grandes aigrettes et Aigrettes garzettes) ainsi que les Spatules blanches se livrent à de véritables curées sur les étangs encore en eau.
Cette couche d’eau relictuelle qui couvre les étangs de la RNN offrent un lieu de nourrissage idéal pour les limicoles. Chevaliers sylvains, guignettes et cul blanc, Bécasseaux variables, Echasses blanches, Combattants variés, Avocettes élégantes, Vanneaux huppés et Petits gravelots sont désormais courants en visite guidée.
Migrations à venir
Les Guêpiers et Rolliers d’Europe sont toujours présents sur le site et commencent à se rassembler en prévision de leur migration à venir. Destination l’Afrique ! Depuis la Camargue, ils vont traverser l’Espagne pour passer la Méditerranée au niveau du détroit de Gibraltar. Les uns partiront ensuite vers l’Afrique de l’Ouest et les autres au Sud Est, avant de revenir nicher chez nous au printemps prochain..
Afin de préserver la tranquillité des espèces, les visites matinales de 7h s’achèvent pour cette année. Le rythme habituel (9h30 et 14h30) reprend donc pour le moment.
Le 30 aout au soir aura lieu la nuit de la chauve-souris, une occasion d’en apprendre d’avantage sur ce mammifère familier mais méconnu. Toutes les informations et réservations, cliquez ici