Actualités naturalistes (juillet 2025)

La 1ère sortie « A la découverte des oiseaux de la roselière et des Marais » à eu lieu dimanche 06 juillet. Nous avons reçu beaucoup de très bons retours pour cette 1ère édition.

Scènes inoubliables à la roselière

Nous y avons observé des Bihoreau gris, des Hérons pourprés et autres ardéidés (famille des Hérons) en abondance. Au poste d’observation donnant sur la roselière, une Rousserole effarvatte, peu farouche, a révélé tous les secrets de son plumage aux teintes chaudes de brun aux regards émerveillés. Les vocalises d’un Blongios retentissaient tout autour, ajoutant à la magie de l’instant. Les Spatules blanches, omniprésentes, ont assuré le spectacle entre vols et longues séances d’alimentation.

 

À l’observatoire de la Baisse des Oies, les Guêpiers d’Europe, tout en couleurs, et un Martin-pêcheur vif se sont imposés comme les véritables vedettes des lieux. Parfois perchés tout proches, ils ont posé devant un décor animé de Sternes, Spatules, Cormorans et des centaines de Mouettes. En fond sonore, une soixantaine d’Oies cendrées en transit d’un bassin à l’autre a offert un rappel majestueux de la vitalité du site.

Marais en assec : le paradis des Limicoles

Lors des sorties classiques, les marais temporairement asséchés se transforment en terrain propice pour les Limicoles : Chevaliers guignette et culblanc, Vanneaux huppés, Echasses blanches, tous se sont dévoilés à vue, que ce soit lors des déplacements à pied… ou à bord du bus électrique qui vous emmène en toute sérénité près de ces espaces extraordinaires.

Rizière et Crau : refuges confidentiels et espèces rares

À l’observatoire de Rizière, un couple de Blongios nain a été observé à plusieurs reprises, effectuant de fréquents allers-retours vers la roselière. La sècheresse en Crau, nous a permis d’apercevoir le discret Ganga cata, venu s’abreuver lors des sorties matinales dès 7 heures.

Les Guêpiers restent omniprésents lors des sorties, concurrencés en beauté par les Rolliers d’Europe et le passage subtil des Tourterelles des bois, plus difficiles à dénicher.

Ce panorama naturaliste, entre observations privilégiées et ambiance sonore unique, illustre la vitalité remarquable de ces marais en perpétuel mouvement, véritables sanctuaires pour une biodiversité rare et précieuse.

Réserver une visite guidée
Réserver une place « à la découverte des oiseaux de la roselière »
Voir toutes les activités