La fleur des Gardians

Le Limonium vulgare a bien des appellations…

Sa couleur lui vaut les surnoms de lila de mer ou encore lavande de mer ; tandis que les camarguais la nomment saladelle du fait de son aspect de salade et de par l’environnement salé dans lequel elle pousse.

En effet, la saladelle est une plante répandue sur les sols salés de Camargue. Inféodée aux prés salés ou sansouïre, elle a, comme ses voisines, évolué de telle sorte qu’elle survit aux conditions particulières de son environnement.

 

Un super pouvoir ?

La technique infaillible de la saladelle est donc d’évacuer le sel qu’elle absorbe dans l’eau du sol par les pores de ses feuilles. Lorsque l’on regarde ses feuilles plus attentivement, on peut y remarquer une fine pellicule de petits cristaux blancs sur la face inférieure.

En dehors de la période de floraison qui s’étend de juillet à septembre, il peut être difficile de reconnaître la saladelle. En effet, ses feuilles sont beaucoup moins visibles. Portées en rosette, restant assez basses, elles ressemblent à des oreilles de lapin, plus longues que larges.

Une plante magique

Cette plante emblématique des paysages camarguais est un vrai symbole de la culture Camarguaise : la saladelle est un porte-bonheur, synonyme de force, détermination et ténacité. Sur le chapeau ou accrochée aux vêtements, elle accompagne les gardians pour les protéger des mauvaises influences. Dans les maisons, les Camarguais aiment la saladelle en bouquet pour son aspect décoratif mais aussi pour ses vertus protectrices.

 

En ce moment, la saladelle est en fleur aux Marais du Vigueirat. Si vous voulez admirer ces magnifiques champs violets, il est possible de venir sur nos sentiers, en balade à cheval où au cœur de la réserve naturelle.

⚠️ La cueillette est strictement interdite sur le site des Marais du Vigueirat, classé en réserve naturelle nationale. Merci de respecter les lieux et les paysages, et de ne pas cueillir la saladelle lors de votre visite.