Quel drôle de bec !

La Spatule blanche

Ce bel échassier, est une espèce que l’on peut régulièrement observer aux Marais du Vigueirat, entre le mois de juin et août.

Il est notamment reconnaissable à son plumage blanc, avec un collier jaune pour les adultes nuptiaux. C’est néanmoins grâce à son long bec à la forme caractéristique, qui lui a donné son nom, qu’elle se distingue. À la différence de l’Aigrette, la Spatule garde son cou tendu vers l’avant quand elle vole.

Pour s’alimenter, on l’observe constamment le bec dans l’eau, en fauchant.

Ce mouvement de tête de gauche à droite, lui permet de capturer de nombreuses proies, poissons, grenouilles et vers notamment. Son bec est pourvu de terminaisons nerveuses, et lui sert d’instrument de recherche.

Comme le Flamant ou la Cigogne, elle reste en mouvement dans l’eau, durant sa quête de nourriture. Elle s’alimente surtout le matin, souvent en groupe, mélangé aux hérons qui attendent la fuite des poissons effrayés par l’agitation incessante des Spatules dans les étangs.

La baisse des niveaux d’eau estivale dans nos marais liée à la gestion hydraulique, permet à ces oiseaux de profiter des étangs ouverts, qui leur servent de zones de gagnage. Ainsi, le niveau doit être maximum de 30 cm pour qu’elles puissent se poser.

Une visiteuse des Marais

Cette espèce, niche en Camargue depuis la fin du XXe siècle, sur des îlots de l’étang de Vaccarès. Certains parents et leurs jeunes viennent ensuite passer le reste de la belle saison aux
Marais du Vigueirat pour profiter de la nourriture à profusion. Il n’est pas rare durant votre visite, d’observer un juvénile, poursuivre son parent, en secouant la tête de haut en bas en poussant des cris insistants pour réclamer à manger.

En Camargue, de nombreuses Spatules sont baguées directement au nid. Ceci permet de faire un suivi visuel des populations et de mieux connaître leurs migrations. De plus le suivi télémétrique, plus précis a permis de montrer que des Spatules camarguaises ont hiverné au Soudan.

Ainsi, cette espèce migratrice quittera les Marais du Vigueirat fin août, pour l’Afrique.

 

Pour profiter du spectacle, participez à une visite de la réserve à 7h, avec un guide.
Vous observerez le regroupement des Spatules, des hérons et des cormorans, qui s’alimentent sur les grands étangs de la Réserve Naturelle Nationale.