Stage de photographie de nature • 18 et 19 mai 2024

L’objectif de ce stage, ouvert à tous quel que soit votre matériel photographique, est d’améliorer sa pratique en matière de photographie de nature, tout en étant immergé dans un site riche en sujets, et sur lequel nous sommes hébergés.

Par une consolidation des acquis techniques et un accompagnement artistique, chaque stagiaire est mis en situation de réaliser une série d’images représentative du lieu et de son esprit. Ces stages se déroulent dans une alternance de prises de vue sur le terrain et de séances en salle d’analyse
collective des images. La durée de deux jours permet de bénéficier des lumières du soir et du matin. Le nombre de participants est volontairement limité à 7 pour favoriser la disponibilité du formateur et les échanges.

Programme

Différents secteurs du domaine sont parcourus, dont la zone sanctuaire, accessible uniquement en étant accompagné, au cours d’une boucle pédestre de 4,5 km. C’est également là que se situe le cabanon où nous dormons (un observatoire est situé à 100m). Les horaires de présence dans chaque secteur sont adaptés en fonction des rythmes saisonniers.

Premier jour :

  • Introduction à la photographie de nature (aspects documentaires et artistiques) à l’aide de photos illustrant différents cas concrets et d’ouvrages de référence,
  • Analyse d’images apportées par les stagiaires,
  • Prises de vue sur le terrain, avec accompagnement technique et artistique par le maître de stage,
  • Séance collective en salle d’observation et premier tri des images réalisées par les stagiaires.

Deuxième jour :

  • Prises de vue sur un secteur du domaine non parcouru le premier jour.
  • Fin du tri et séance collective d’analyse des images en salle,
  • Si les participants le désirent, initiation au développement numérique grâce au logiciel Lightroom (les notions abordées sont applicables avec d’autres logiciels), et découverte des autres fonctions du logiciel

A l’intérieur du Parc naturel régional de Camargue, les Marais du Vigueirat se trouvent à la jonction de 2 écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau. Site naturel protégé de 1 200 hectares appartenant au Conservatoire du littoral, les Marais du Vigueirat sont dotés d’une biodiversité exceptionnelle, où plus de 2 000 espèces animales et végétales ont été recensées : plus 300 espèces, d’oiseaux dont les 9 espèces de hérons d’Europe, 41 espèces de mammifères, près de 1 500 espèces d’insectes et 885 espèces de végétaux.

Le site bénéficie de diverses mesures de protection de son patrimoine naturel, parmi lesquelles un classement en Réserve naturelle nationale obtenu en 2011.

Plus d’infos et réservation ICI